>    >    >  Contraste & Luminosité

Contraste et luminosité


Le contraste et la luminosité sont des éléments clé dans la qualité d'image de votre téléviseur. Mais attention, les chiffres avancés par les fabricants sont à prendre avec prudence. Explications et conseils.

Le contraste : mythes et réalités...

Qu'est-ce que le contraste ?

Le taux de contraste indique l'écart entre les parties les plus claires et les parties les plus sombres d'une image affichée par un écran. C'est un élément important pour le rendu et le naturel d'une image, mais c'est aussi un défi technique pour les écrans, en particulier les écrans LCD traditionnels.


Deux téléviseurs aux contrastes différents restituant la même image.

Ci dessus, un bon niveau de contraste, ci-dessous, un contraste pauvre.
L'image semble "délavée", plate, les couleurs uniformes.

La même image avec un contraste mieux réglé

Pourquoi certains modèles affichent des taux de contrastes démesurés ?

Sur de plus en plus de modèles de TV, les ratios de contrastes indiqués n'ont plus une grande signification : on a des chiffres de 150 000 000 : 1...

Il est vrai que d'un modèle de TV à l'autre, les écarts de performance de contraste peuvent être très différents, en particulier entre certains modèles LCD traditionnels d'entrée de gamme, et les plasmas les plus performants, et que les fabricants tentent de se démarquer les uns des autres par les spécifications.

Mais la raison fondamentale de ces écarts est que les marques n'ont pas de standard de mesure uniforme. A partir du moment où les chiffres ne sont pas contrôlables et n'ont qu'une signification marketing, c'est la course au plus élevé.

Comment s'y retrouver ?

D'une part, en s'appuyant sur les types d'écrans : en terme de contraste, les plus performants sont les téléviseurs Plasma, suivis par les modèles LED, et enfin les modèles LCD.

[Rechercher les téléviseurs par type d'écran : LED, Plasma, LCD]
Entre deux modèles proches d'une marque ou d'une gamme similaire, le taux de contraste peut avoir une valeur comparative indicative - avec parcimonie.

A partir d'1 000 0000 : 1, le contraste sera bon. Au delà, même s'il peut être un point de repère indicatif, n'attachez pas une valeur absolue au rendu de l'image selon le chiffre indiqué dans les spécifications.

[Afficher tous les modèles de téléviseurs avec un bon contraste]

La luminosité

Qu'est-ce que la luminosité ?

La luminosité de l'écran indique l'intensité lumineuse de l'image produite par votre écran. Pour les téléviseurs, elle est spécifiée en candela par mètre carré (cd/m2).


Une première image à la luminosité faible.

L'écart de luminosité peut changer radicalement la perception d'une image.

La même image avec une luminosité élevée

Quel est l'impact sur la qualité d'image ?

La luminosité a un impact sur la clarté perçue de l'image, qui dépend elle même de la luminosité ambiante dans la pièce. Plus l'environnement est clair, plus l'écran aura besoin d'être lumineux pour faire ressortir correctement l'image.

En télévision, la luminosité est donc importante dans les pièces ensoleillées, ou encore si l'écran est destiné à être installé près de grandes fenêtres. Dans les autres cas, une luminosité moyenne conviendra, à partir de 300 ou 400 cd/m2.

[Afficher tous les modèles de téléviseurs offrant un bonne luminosité]

<<    TV Plasma, LED ou LCD ? Taux de rafraîchissement et fluidité    >>

RETOUR AUX RESULTATS