>    >    >  Taille d'écran

Déterminez la taille idéale de votre TV


Les téléviseurs actuels offrent des écrans de plus en plus grands, portés par la baisse des prix et l'amélioration de la définition d'image. En dehors de la question du budget, considérez l'espace et le recul dont vous disposez.

Une question de taille ?

Le petit écran ne l'est plus vraiment

La taille des téléviseurs a connu une croissance continue, mais plus marquée depuis 5 ans. La diagonale moyenne des modèles est aujourd'hui autour de 42 pouces (107 cm), et des déclinaisons de plus grande taille s'étoffent, à des prix toujours plus abordables.
Un téléviseur Sony de 1972, un téléviseur LG de 2012

L'évolution des tailles moyennes de téléviseurs, à l'échelle, entre 1973 et 2013.


La richesse de l'offre ne doit cependant pas dicter vos besoins. Voici quelques points de repère :

  • Pour un téléviseur d'appoint, destiné à une chambre, une cuisine, ou une pièce annexe, un modèle de 18 à 32 pouces s'intégrera facilement tout en préservant le budget.

    [Voir toutes les TV de 18 à 32 pouces]
  • Pour le salon, ou une pièce moyenne, tournez vous vers un modèle entre 32 et 46 pouces : c'est la taille intermédiaire des téléviseurs actuels.

    [Voir toutes les TV de 32 à 46 pouces]
  • Enfin, pour les amateurs de Home Cinema, les écrans de 46 pouces et au delà vous offriront une immersion certaine, à condition de disposer de l'espace, du budget et du recul adapté (cf paragraphe suivant).[Voir toutes les TV de 46 à 75 pouces]

Quelle taille d'écran par rapport au recul dont je dispose ?

La réponse est variable... Par exemple, THX, la société de standards de qualité audiovisuels pour les films, recommande un angle de vision de 40° pour "une expérience cinématographique immersive" (sic).

40°, Pythagore nous indique que cela correspond à une diagonale égale à 84% de votre distance à l'écran. En pratique, si votre canapé est à 2,5m de votre TV, cela nécessiterait selon THX un écran de 2,10 m de diagonale, soit 82 pouces. Tout de même.

D'autres sont moins exigeants - et plus réalistes. On vous épargnera les détails, mais en substance, il est fréquemment admis qu'une distance correspondant à 2 à 3 fois la diagonale de votre écran est un bon compromis.

Notez qu'il s'agit d'indications, pas d'une nécessité : de nombreux autres facteurs entrent en compte dans la distance idéale pour le confort visuel, à commencer par la résolution, qui indique la densité des pixels constitutifs de votre image. Plus la résolution est élevée, plus l'image reste précise de près.

Comme la résolution a progressé au cours des dernières années (arrivée de la HD sur la Télévision Numérique Terrestre, BluRay, films en haute définition...), vous pouvez bénéficier du confort d'un grand écran même dans des pièces au recul plus limité.

Choisir votre taille

Pour conclure, avec les téléviseurs actuels en HD (voir ci-dessous), une grande image restera confortable même dans des pièces au recul limité. En dehors de la question du budget, il reste à voir comment votre futur écran s'intégrera dans la pièce.

Pour mieux vous en rendre compte, vous pouvez découper un rectangle en carton représentant la taille de votre futur écran. Pour convertir les pouces en cm, multipliez les par 2,54.

Exemple : un écran de 50 pouces = 50" x 2,54 = 127 cm de diagonale.

Une fois admise la taille tolérable dans la pièce en terme d'encombrement, nous vous recommandons de prendre l'écran le plus grand, sous contrainte de votre budget. La taille est l'élément le plus important dans le confort visuel.

[Parcourir les téléviseurs par taille d'écran]

Un mot sur le format

Qu'est-ce que le format ?

Le format d'image est le ratio de la largeur de l'image par rapport à sa hauteur. Il est exprimé sous la forme 4/3, 16/9, etc.

Le format le plus répandu aujourd'hui est le format 16/9, qui a progressivement succédé au 4/3 au début des années 2000. Employé depuis longtemps par l'industrie du cinéma, il est sensé être plus adapté au regard humain que le 4/3, et évite les traditionnelles bandes noires.

Quel format d'écran choisir ?

Le 16/9e. A moins d'avoir des besoins très particuliers - et encore... - le 16/9e est le standard actuel, employé par la télévision numérique terrestre, et l'écrasante majorité des films.

Un téléviseur qui n'est pas 16/9 affichera soit des bandes noires sur les côtés, soit devra déformer légèrement l'image pour l'afficher sur tout l'écran.

Choisissez donc un téléviseur compatible nativement avec le standard actuel, qui affichera les images dans leur format naturel.

[Parcourir tous les téléviseurs 16/9]

<<    Les tendances du marché HD 720, 1080 : le choix de la résolution    >>

RETOUR AUX RESULTATS