>    >    >  Les Marques

Les marques de téléviseurs : comparatif


Les fabricants de téléviseurs sont aujourd'hui relativement concentrés. Une très grande partie des dalles est d'ailleurs fabriquée par seulement Samsung, LG et Panasonic. Tour d'horizon sur les marques en place.

Sommaire des marques

Vous pouvez accéder directement à chaque fabricant (classés par ordre alphabétique) :

Haier

Le logo Haier Haier, acteur encore relativement peu connu en Europe, est un fabriquant chinois très présent dans l'électroménager : l'entreprise est le leader mondial du secteur depuis 5 années consécutives.

C'est une des subdivisions d'Haier qui produit ses téléviseurs. Haier ne produit pas directement les dalles qui intègrent ses produits, mais offre néanmoins une gamme large, en LCD traditionnel ou en LED. En terme de qualité, la marque a un positionnement moyenne gamme, et propose des tarifs assez agressifs.

[Afficher tous les téléviseurs Haier]

Nec

Le logo Nec Nec est un fabriquant japonais dont le coeur de métier est le secteur informatique, en particulier B to B (c'est à dire à destination des professionnels) : serveurs, semi conducteurs, composants. Dans le grand public, elle s'est notamment liée à Lenovo sur le secteur PC.

La marque offre également une gamme de moniteurs LCD, et par extension, des téléviseurs. Logiquement, la majorité des TV NEC sont de type LCD, de toutes tailles (de 24 à 70 pouces), mais toujours assez qualitatives. A comparer avec des produits Samsung ou Panasonic.
[Afficher tous les téléviseurs Nec]

LG

Le logo LGLa marque LG, coréenne, est le second plus important fabriquant de téléviseurs dans le monde, derrière Samsung, et le premier fabricant mondial de dalles LCD.

LG offre une gamme large qu'il produit en propre, en Plasma, LCD ou LED, depuis des modèles milieu de gamme (son positionnement initial pour rivaliser avec Samsung) à des appareils plus pointus. Dernièrement, la marque a étoffé sa gamme de TV connectées à Internet.

[Afficher tous les téléviseurs LG]

Panasonic

Le logo Panasonic Sur le marché des téléviseurs, d'une certaine façon, Panasonic est à Sony ce que LG est à Samsung, un rival très proche. Les deux firmes nippones ont d'ailleurs uni leurs forces face aux deux entreprises coréennes, pour le développement commun et la production des prochaines générations de TV, à LED organiques (écrans dits OLED).

Les produits Panasonic sont de bonne qualité. La spécialité de Panasonic a toujours été le plasma, et la marque japonaise occupe toujours une place prépondérante sur ce segment, en particulier avec sa gamme Viera.
[Afficher tous les téléviseurs Panasonic]

Philips

Le logo PhilipsActeur historique en sur le marché de la TV, le groupe néerlandais a connu des déboires au début des années 2000, en particulier face aux géants asiatiques, a tel point qu'il n'exerce plus directement son activité TV aujourd'hui. Pour l'Europe, Philips a monté une joint venture avec un important fournisseur chinois d'écrans LCD, appelé TPV, qui construit ses produits.

Les téléviseurs Philips occupent un positionnement de moyenne gamme, avec une finition pas toujours impeccable, mais certains modèlent offrent un bon rapport qualité / prix.

[Afficher tous les téléviseurs Philips]

Samsung

Le logo SamsungL'entreprise coréenne est le leader mondial des téléviseurs, avec plus de 27 % de parts de marché en valeur en 2012, hors ventes OEM (c'est à dire en tant que fournisseur pour d'autres marques).

Cette domination est étayée par un savoir faire reconnu et des départements R&D solides (environ 16 000 personnes sur les 250 000 employés que compte la firme...) qui génèrent des innovations régulières sur les produits. Samsung a notamment travaillé sur la finesse des écrans, et maitrise également très bien la LED.

Les téléviseurs Samsung sont de bonne qualité, innovants, avec des efforts sur l'esthétique, particulièrement la finesse, et un bon rapport qualité / prix. La marque est à recommander.

[Afficher tous les téléviseurs Samsung]

Sharp

Le logo Sharp La compagnie d'Osaka est un des rares fabricants à disposer en propre de sa chaîne de production de dalles LCD. L'entreprise a connu des difficultés ces dernières années, d'une part lié au marché difficile de la TV (concurrence forte et marges réduites), sur lequel Sharp n'a ni la taille de LG ou Samsung, ni le positionnement agressif d'Haier. Et plus particulièrement parce que Sharp était plus exposé au ralentissement de son marché domestique, le Japon.

Les téléviseurs Sharp sont articulés autour de deux gammes : sa marque classique Sharp, et sa ligne haut de gamme, Aquos. Certains téléviseurs Aquos fonctionnent avec une technologie de couleur appelée Quattron, qui ajoute le jaune aux trois couleurs primaires rouge, vert et bleu. Les téléviseurs Aquos fonctionnent sous Linux.

[Afficher tous les téléviseurs Sharp]

Toshiba

Le logo ToshibaToshiba est un groupe industriel japonais diversifié, mais dont la présence dans le High Tech s'est affaiblie depuis dix ans. Fabricant de téléviseur depuis 1959, la marque a choisi un itinéraire un peu particulier lors du tournant des écrans plats au début des années 2000, en investissant lourdement dans une technologie d'affichage appelée SED, qui n'a jamais abouti commercialement.

Autre échec cuisant, le format de films haute définition, le HD DVD, qui s'est finalement incliné face au BluRay. L'entreprise a également abandonné sa production de vidéo projecteurs.

Aujourd'hui, Toshiba ne fabrique plus les dalles LCD qui équipent ses téléviseurs, ayant cédé sa chaîne de production à Panasonic. Le japonais se fournit donc auprès de nombreux équipementiers, et propose en revanche une gamme complète de téléviseurs LCD, et, suivant la tendance du marché, LED.

Si les prix de Toshiba peuvent être attractifs, la qualité et le niveau de finition de ses produits peuvent parfois laisser à désirer.

[Afficher tous les téléviseurs Toshiba]

<<    Taux de rafraîchissement et fluidité La vérité sur les câbles HDMI    >>

RETOUR AUX RESULTATS