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Les tendances du marché des téléviseurs


Arrivée des écrans à LED, amélioration des performances d'affichage, de la 3D, et maintenant des téléviseurs directement connectés à Internet... Le point sur les tendances actuelles des TV.

Une image plus fine, de meilleure qualité, et plus grande

Vous l'avez probablement remarqué si vous avez aperçu des téléviseurs récents dans les rayons des magasins, la qualité d'image et la taille des écrans ne cessent d'augmenter. Les raisons ?

Un téléviseur Samsung UE55F6500SS D'une part, les sources de nos téléviseurs sont aujourd'hui de bien meilleure qualité qu'il y a même 5 ans : avec l'arrivée de la HD sur la télévision terrestre (TNT), le développement du BluRay, et le téléchargement de films en haute résolution, la définition, c'est à dire la finesse de l'image, s'améliore nettement.

Conjointement, les écrans actuels savent tirer parti de ces progrès. Les améliorations en terme de luminosité, de contraste, de profondeur des noirs et de fluidité concourent à offrir une image plus naturelle, plus vivante, et ce même sur des téléviseurs de moyenne gamme.

Enfin, les écrans de grande taille sont devenus plus abordables. Le standard des écrans de salon commence généralement à 42 pouces, et les téléviseurs de grande taille se généralisent.

Avec l'amélioration de la définition, et des technologies d'affichage, la taille est probablement le facteur qui contribue le plus au confort visuel et à l'immersion.

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L'essor des téléviseurs à LED

Les écrans à LED, apparus il y a quelques années, sont progressivement en train de prendre le pas sur les téléviseurs LCD classiques, et les modèles LED haut de gamme viennent même rivaliser avec les écrans Plasma, traditionnellement appréciés par les cinéphiles pour la qualité de leur image.

Un téléviseur à LED Attention, la LED n'est pas systématiquement une garantie de qualité visuelle : il existe un large panel de produits et de variantes dans les TV à LED, depuis l'entrée de gamme aux performances pauvres, jusqu'à des produits plus avancés.

En revanche, la LED permet de produire des écrans nettement plus fins que ceux qu'il était possible de réaliser jusqu'à auparavant en LCD et Plasma. Ils consomment également un peu moins d'électricité que les téléviseurs classiques.

Pour en savoir plus au sujet des écrans LED, consultez notre article : TV Plasma, LED ou LCD ?

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Des téléviseurs connectés à Internet

Avec le développement constant d'Internet et les possibilités offertes par le réseau, ce n'était qu'une question de temps avant que nos téléviseurs deviennent connectés.
téléviseur connecté, ou Smart TV

C'est encore un usage naissant pour beaucoup d'utilisateurs, mais l'offre de téléviseurs connectés (également appelés "intelligents" ou encore "Smart TV" en anglais), par le WiFi ou avec un câble réseau, se développe.

Ils permettent essentiellement deux choses :

  • l'accès à des services Internet : Facebook, Skype, météo, actualités, jeux, photos... via des applications adaptées pour une utilisation sur télévision, que l'on appelle des Widgets
  • l'accès à des services de téléchargements de films, encore appelés VOD (Video on Demand) ou streaming.

Ces derniers connaissent un certain succès aux USA, avec des services comme Netflix. En France, le téléchargement de films est possible facilement depuis les Box ADSL ou bien les récepteurs satellites qui équipent déjà de nombreux foyers, sans besoin de TV connectée.

Si les TV intelligentes ne se présentent pas comme une option indispensable aujourd'hui, elles préfigurent de ce que sera la télévision demain, avec le développement d'Internet des objets.

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L'avénement mitigé de la 3D

Les films et programmes en 3 dimensions donnent l'illusion que l'image sort de l'écran, offrant un effet de relief et de profondeur saisissant.

Attendue à ses débuts comme un fort levier de croissance par l'industrie du cinéma et les fabricants de téléviseurs, la 3D à domicile peine à s'implanter massivement dans les foyers.

Plusieurs raisons à cela :

  • même si la technologie se diversifie, le visionnage de programmes en 3D requiert encore souvent le port de lunettes spécifiques
  • pour certains spectateurs, regarder des programmes en 3D de façon prolongée s'avère inconfortable
  • enfin, le nombre de films et programmes disponibles en 3D reste encore limité.

Malgré cela, la 3D demeure une expérience d'immersion assez unique, et se prête particulièrement bien à certains films, surtout s'ils ont été produits dans cette optique. En attendant les programmes télévisés en 3 dimensions...

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