>    >    >  Lexique

Lexique des termes techniques


Un mot vous manque ? Décryptez le vocabulaire technique des téléviseurs avec le glossaire. Cliquez sur le terme pour y accéder directement :



Un terme technique vous manque encore ? N'hésitez pas à nous poser la question par mail.





Blu-Ray

Le Blu-Ray, inventé par Sony, est un type de disque sur lequel sont enregistrés des films. Successeur du format DVD, le Blu-Ray permet une image de meilleure qualité (haute définition jusqu'à 1920x1080) et un meilleur rendu sonore (DTS).

Physqiuement, un Blu-Ray ressemble exactement à un CD ou DVD.

Il nécéssite un appareil compatible Blu-Ray pour pouvoir être lu. Un lecteur Blu-ray coute aujourd'hui moins d'une centaine d'euros. La console Playstation 3 de Sony est par ailleurs capable de les lire.
DLNA

Digital Living Network Alliance
Le DLNA est un standard que plusieurs constructeurs high tech (entre autres Sony, Samsung, Microsoft, Intel et Nokia) tentent de mettre en place pour créer un protocole de communication entre les différents appareils multimédias qui équipent les foyers.

Concrètement, le but est de permettre, par exemple, d'afficher sur votre téléviseur du contenu provenant de votre ordinateur, des clichés provenant votre appareil photo, ou encore de diffuser sur votre chaine de la musique qui vient de votre téléphone.

C'est encore un standard peu répandu, et d'autres acteurs ont déja des solutions proches (notamment Apple avec AirPlay), mais c'est un signe concret de la convergence des produits numériques.
Edge Lit

Les écrans dits Edge Lit (littéralement "éclairé depuis les bords") sont un type d'écran à LED dans lequel la source lumineuse de l'image provient de diodes lumineuses (LED) disposées en pourtour de l'écran.

Un panneau photoconducteur placé en fond d'écran se charge de répartir au mieux la lumière sur toute la surface de l'image.

Le bénéfice principal des TV Edge Lit est de permettre de réaliser des écrans extrêmement fins.

Le contraire des écrans Edge Lit sont les écrans avec un rétroéclairage direct : les LEDs sont placées dérrière le panneau à cristaux liquides.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les écrans LCD, Plasma et LED.
HDMI

High Definition Multimedia Interface
Le HDMI est le nouveau standard de prises sur les téléviseurs et écrans informatiques. Il est déstiné à remplacer - enfin - le Peritel et les prises analogiques RCA (rouges, jaunes et blanches) sur les téléviseurs, et le DVI sur les ordinateurs.

Le HDMI est une prise numérique, garantissant ainsi l'intégrité du signal. Il transporte également l'audio (jusqu'à 8 canaux) et l'image avec une excellente définition (jusqu'à 2560×1600).
IPS

In Plane Switching
Les écrans dits IPS sont une variante des écrans à cristaux liquides (LCD). Leur conception diffères des écrans LCD classqiues, dits TN, dans le positionnement des éléctrodes qui controlent l'état des cristaux.

Les bénéfices des écrans IPS sont essentiellement un bien meilleur angle de vision que les écrans LCD traditionnels (jusqu'à 170° !), une meilleure réactivité de l'image (temps de réponse), et une insensibilité à la pression du doigt, ce qui les rend particulièrement adapté aux appareils mobiles et tactiles (tablettes et téléphones).
LCD

Liquid Crystal Display
LCD signifie en anglais écran à cristaux liquides. C'est la technologie employée sur la grande majorité des écrans actuellement, que ce soit pour les appareils photos, les tablettes, les téléviseurs, les ordinateurs...

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'un écrans à cristaux liquides, consultez notre article dédié aux trois technologies d'écran.
Local Dimming

Le local dimming (littéralement "atténuation lumineuse locale" - oui ca parle peu) est une technologie employée sur les écrans à LED, qu'ils soient Edge Lit ou à éclairage direct (voir définitions).

Le local dimming permet de controler inividuellement le niveau lumineux des LEDs qui constituent l'éclairage de l'image : les zones sombres pourront être éteintes, tandis que les zones lumineuses de l'image resteront claires.

Cela permet d'améliorer fortement le contraste de l'image.
TNT

Télévision Numérique Terrestre
La télévision numérique terrestre (par opposition à la télévision par satellite ou par câble) est une méthode de codage des signaux sons et images pour la télévision.

Par rapport au codage analogique, qu'elle remplace, la télévision numérique permet une meilleure qualité d'image et de son, des coûts d'exploitation moindres, et une occupation plus restreinte de bande de fréquences dans le spectre radio.

En France, la télévision numérique a été mise en place entre 2009 et 2011. Depuis, tous les téléviseurs en vente sont obligatoirement compatibles avec la TNT.
Tuner

Décodeur
Un tuner, ou décodeur en français, est un module éléctronique servant à transformer les signaux reçus par une antenne en des images et sons restituables par votre téléviseur.

Depuis que le codage de la télévision est numérique (voir TNT), toutes les TV en vente en France doivent intégrer un tuner TNT.
<<    La vérité sur les câbles HDMI Retour au sommaire du guide d'achat TV    >>