>    >    >  Plasma vs. LCD vs. LED

TV Plasma, LCD ou LED ?


Trois technologies se partagent aujourd'hui le marché des téléviseurs : les écrans à Plasma, les écrans LCD traditionnels, et les écrans LCD à LED. Décryptage.

Un téléviseur Plasma, un LED CCFL et un écran LCD à LED

Sommaire


Les principes de fonctionnement d'une TV LCD, LED ou Plasma

Les téléviseurs LCD classiques (dits CCFL)

Zoom sur un écran LCD Pour produire une image, un écran plat à technologie LCD applique un champ magnétique à des cristaux liquides contenus dans une dalle polarisée. Selon leur état, les cristaux laissent passer la lumière ou non.

Trois cellules, rouges vertes et bleues sont utilisées pour produire une image en couleur, qu'on distingue bien sur la photo ci contre.

Ainsi, chaque point de l'image, appelé pixel, est formé par l'état de ces trois cristaux.

Derrière cette couche qui constitue l'image, des lampes fluorescentes dites à cathode froide (CCFL en anglais) éclairent l'ensemble de l'écran, allumant ainsi chacune des cellules dont les cristaux laissent passer la lumière, et rendent l'image visible.

Les téléviseurs LCD à LED

Les téléviseurs LED fonctionnent également avec des cristaux liquides, mais la différence est que la source lumineuse de l'image est fournie non pas par des lampes fluorescentes, mais par des diodes électroluminescentes (LED en anglais).


Des LED blanches Que sont les LEDs ?

Les LED sont des petits composants électroniques qui émettent de la lumière en consommant relativement peu d'électricité.

Dans les téléviseurs, elles sont le plus souvent blanches uniquement, et dans des cas plus rares, rouges vertes et bleues (toujours pour produire du blanc).


Les LEDs ne servent qu'au rétro éclairage : l'image reste constituée par des cristaux liquides, contrairement aux écrans OLED, dans lesquels l'image elle même est constituée de diodes. Cette technologie, utilisée sur certains smartphones et tablettes, n'est pas encore disponible pour les téléviseurs.

On distingue deux grandes familles de téléviseurs à LED selon la disposition des diodes lumineuses :

  • Full LED (ou LED Array) : les LED sont placées derrière toute la surface de la dalle, comme les lampes des téléviseurs LCD classiques
  • Edge Lit : Les LED sont disposées en pourtour de l'image, afin de gagner en finesse. Une plaque photoconducrice s'assure de répartir la lumière sur toute la surface de l'écran, de façon plus ou moins homogène.

Explication du local dimming sur TV LEDPour chacune, il existe une déclinaison selon que l'éclairage des LED peut être atténué par zone de l'écran ou non, afin d'améliorer le contraste (cf. image de droite).

En anglais, on appelle ça le local dimming.

Cela améliore nettement la qualité et la finesse du contraste.

Les téléviseurs Plasma

Les écrans Plasma sont différents : ils ne forment pas les points de l'image avec des cristaux liquides comme les LCD, mais avec des petites cellules - une pour chaque couleur rouge vert bleu, par pixel de l'image - qui contiennent chacune un mélange gazeux (le plus souvent argon et xenon pour les chimistes qui nous lisent).

On fait passer un courant électrique dans ce mélange gazeux afin de le rendre lumineux - on appelle cet état particulier le plasma.

Avantages et inconvénients du LED, LCD et Plasma

La réalité est toujours plus nuancée que les généralités que nous vous donnons ici, mais voici des indications des différences de rendus généralement constatées entre les écrans LCD traditionnels (CCFL), LED et Plasma :

Luminosité

La luminosité de l'écran permet de mieux voir l'image dans des pièces claires, derrière des fenêtres ou en contre jour.

Sur ce plan, les écrans à LED sont les plus performants, suivis de près par les LCD CCFL. Certains écrans LED peuvent atteindre des niveaux de luminosité dont vous n'aurez probablement jamais besoin.

Les écrans plasma, sans être pâles dans l'absolu, sont en comparaison des LCD, moins lumineux. ils se prêtent davantage à des environnements moins exposés à la lumière. Ils conviennent particulièrement bien aux séances de home cinema dans la pénombre.

Profondeur des noirs

La profondeur des noirs indique la capacité de l'écran à produire des noirs vraiment sombres - et non pas gris foncé.

Si les téléviseurs à LED progressent dans ce sens, notamment les versions en local dimming, qui peuvent éteindre totalement certaines LED, les Plasma gardent une profondeur des noirs encore supérieure. Cela a aussi à voir avec le taux de contraste...

Contraste

Le contraste de l'image indique la différence de luminosité entre les parties les plus claires d'une image et celles les plus sombres. Il contribue trés fortement à la qualité globale de l'image, en restituant sa dynamique, ses nuances, et son réalisme.

Le contraste indiqué par les fabricants est parfois difficile à lire, tant certaines valeurs sont élevées. Exactement comme pour les heures d'autonomie des ordinateurs portables, il n'existe pas de standard de mesure entre les marques, et les valeurs proviennent davantage du service marketing que de la R&D...

Même s'il existe des exceptions, les téléviseurs Plasma restent globalement les plus performants en terme de contraste. Certains modèles à LED haut de gamme viennent rivaliser avec le Plasma, mais les tarifs s'en ressentent fortement.

Les modèles LCD classiques, avec leur source lumineuse unique et uniforme pour toute la surface de l'écran, sont en revanche incapables d'afficher un contraste de même qualité.

Angles de vision

Les angles de vison indiquent dans quelle mesure l'image reste visible lorsque l'on regarde l'écran de côté ou en dehors de l'axe frontal.

Ce n'est donc pas utile dans toute les situations : si vous regardez le plus souvent votre écran depuis un canapé situé en face du téléviseur, si la pièce dans laquelle est installé votre TV n'est pas trop grande, vous n'avez pas à vous en préoccuper.

En revanche, si vous accueillez fréquemment des amis assis de part et d'autre de la TV (matchs de foots, soirées films...), ou si le téléviseur est destiné à une grande pièce (grand salon, bar...), l'angle de vision est important.

Sur ce plan, le Plasma est encore vainqueur face au LCD, qu'il soit LED ou non. Les écrans LCD dits IPS (voir lexique) s'en tirent mieux, mais au prix d'un contraste et de niveaux de noirs moins bons.

Consommation électrique

C'est sans appel, les téléviseurs LCD à LED sont les plus économes en énergie.

Ils sont suivis par les téléviseurs LCD classiques, puis par les Plasma, même si ces derniers ont fait des progrès ces dernières années.

Budget

Les téléviseurs LCD traditionnels (CCFL) restent les moins chers à produire : c'est la technologie que vous retrouverez dans tous les téléviseurs d'entrée de gamme actuels.

Les écrans LCD à LED, qui sont la technologie la plus récente, se retrouvent souvent parmi les produits les plus chers. Suivant le type d'écran LED (Full ou Edge Lit, avec ou sans local dimming), les prix sont assez variables.

Les écrans plasma, historiquement les plus chers, occupent aujourd'hui le milieu et le haut du marché.

Conclusions

Pour conclure, voici un récapitulatif de nos recommandations et nos conseils pour chaque type d'écran :

Les téléviseurs Plasma

Le détail de pixels en plasma Ils offrent un excellent contraste, une trés bonne fluidité, des angles de vision larges et une image naturelle. Les plasmas sont en revanches moins fins physiquement que les écrans LCD en particulier à LED, et ils consomment un peu plus d'électricité.

Appréciés par les cinéphiles pour la qualité de leur image, ils se prêtent particulièrement bien aux soirées films, dans la pénombre, ou à une utilisation dans des pièces pas trop ensoleillées, dans lesquelles leur luminosité, légèrement inférieure au LCD, ne posera pas problème.

Historiquement positionnés comme des produits haut de gamme, les tarifs des plasma se sont aujourd'hui largement diversifiés : on trouve désormais des modèles à partir de 350 Euros. Les écrans à Plasma offrent en général le meilleur rapport qualité d'image / prix.

[Voir tous les téléviseurs Plasma]

Les téléviseurs LCD

Un écran LCD CCFL démonté. Les écrans LCD traditionnels sont souvent un peu moins chers que les LED ou les Plasma.

Ils offrent une qualité d'affichage correcte ou bonne selon la gamme. Leur point faible est le contraste et la profondeur des noirs, mais leur luminosité d'image est souvent supérieure au plasma, et plus homogène que certains LED. Ils sont en revanche un peu plus épais que ces derniers.

[Voir tous les téléviseurs LCD]

Les téléviseurs LED

Un téléviseur à LED Technologie montante des téléviseurs actuels, le rétroéclairage à LED permet de produire des écrans plus fins, et qui consomment moins d'électricité. Ils sont cependant un peu plus chers.

En terme de qualité d'image, il existe une grande diversité de rendus selon les modèles. Les plus haut de gamme rivalisent avec la fidélité du plasma, tout en offrant une luminosité supérieure.

Ces modèles, chers, sont en train de détrôner les écrans Plasma comme téléviseurs haut de gamme - en attendant l'arrivée des téléviseurs OLED...

[Voir tous les téléviseurs LED]

<<    HD 720, 1080 : le choix de la résolution Contraste et luminosité    >>

RETOUR AUX RESULTATS